
On imagine facilement que ce nouveau minerval aura deux conséquences :
- du travail supplémentaire pour les équipes des secrétariats d’académie qui devront récolter ces milliers de minervals, envoyer des rappels, contacter les familles.
- une possible baisse des inscriptions, ce qui pourrait par ricochet causer une baisse du nombre de surveillant·es-éducateur·ices, voire causer à terme la fermeture des petites académies isolées si elles passent sous le seuil de 350 élèves.
Résultat : plus de travail et moins de personnel.
Dans votre académie, combien y a-t-il des personnes pour surveiller qui entre et sort? Pour garder un oeil sur les enfants avant et après les cours? Pour gérer les inscriptions, répondre au téléphone, … ?
Plus…
Un quart-temps de surveillant-éducateur est attribué par tranche de 350 élèves. Donc une académie qui passerait de 701 à 699 élèves perdrait 1/4 temps de surveillant éducateur.
⇒ Un ¼ temps de surveillant = 1,5 jour sur la semaine. C’est déjà limite, non?