
Il existe bien depuis toujours des exemptions qui protègent les publics les plus fragilisés (chômeurs, et plus récemment BIM). Mais on ne sait pas combien d’enfants seraient ainsi couverts par ces motifs d’exemption. Jusqu’ici, les enfants étaient tous exemptés de droit d’inscription, donc nous n’avons jamais récolté de motifs d’exemption.
De manière générale, on peut évidemment déplorer que les familles de la classe moyenne “passent à la casserole”, d’autant plus que ces frais supplémentaires s’ajoutent aux nombreux frais que les familles font déjà en août/septembre pour la rentrée.
Combiné avec la remise en question de la gratuité scolaire (réduction de moitié de l’investissement) et les projets de réforme des allocations familiales, le coût de la rentrée pourrait devenir un véritable fardeau pour les familles, et un obstacle à l’inscription des enfants à l’académie.
Plus…
Gratuite de l’enseignement :
- RTL : « Nouveau revirement concernant la gratuité scolaire : la mesure étendue, mais… avec trois fois moins de budget par élève »
- Le Soir : « Nouveau revirement pour la gratuité scolaire : la ministre Glatigny défend sa décision »
Motifs d’exemption :