
- Certains emplois ne sont pas protégés par le mécanisme de « l’enveloppe fermée ». En effet, les emplois de surveillant-éducateurs et de direction sont calculés sur base de la population des académies. Si le nouveau minerval cause une diminution des inscriptions, alors ces emplois-là sont bel et bien menacés.
- De plus, les académies qui passent sous le seuil de 350 élèves risquent tout simplement de fermer. Certaines localités pourraient ainsi se voir privées d’un enseignement artistique accessible.
- Si une académie perd beaucoup d’heures, il se peut que certains enseignants soient mis en disponibilité “par défaut d’emploi”. Ces derniers sont alors susceptibles d’être réaffectés dans un autre établissement du PO ou ailleurs au détriment d’un•e professeur•e comptabilisant moins d’ancienneté.
- L’enveloppe de périodes étant fermée, le nombre de périodes de cours disponibles restera le même à l’échelle de la fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’échelle locale, cependant, les académies les plus touchées par cette mesure pourraient voir leurs périodes « glisser » vers d’autres académies qui supportent mieux cette mesure (même si leur population n’augmente pas).
Plus…
Ce visuel du MR qui affirme que c’est un mensonge de dire que « les académies vont perdre des postes » est donc trompeur.
